Les prières
I/ Descriptif
II/ Utilisation
III/ Les différentes Prières
IV/ Et pour les PJ's non-croyants...I/ DescriptifLes prières sont des formules rituelles demandant grâce à un dieu particulier, leurs formes sont disparates et changent énormément selon les peuples et les cultes. Elles ne demandent pas d'apprentissage particulier et ne coûtent aucune énergie, mais leurs effets sont généralement extrêmement faibles. En effet, leur aide est tellement légère que nombreux sont ceux qui l’attribuent au hasard ou encore à l’autosuggestion. La bénédiction du dieu invoqué agit d'ailleurs bien souvent indifféremment sur toutes les personnes présentes sur le terrain. Il s'agit donc d'un aspect stratégique à double tranchant, mais s'avérant fort utile lors de combats serrés.
II/ UtilisationN'importe qui, quelque soit sa profession ou sa race, peut tenter une prière, ce qui coûte 1 point d'agilité. Il n'est évidement pas exclu de prier différents dieux si le pj est polythéiste.
Les chances de réussite • taux de réussite de base: 70%
• si on a des PM's du dieu correspondant à l'élément: bonus +10%
• si notre profession a attrait au dieu invoqué : bonus +10%
-Guérisseur et classes évoluées: Gaïa
-Rôdeur et classes évoluées: Yuimen
-Fanatiques et classes évoluées: Thimoros et Phaïtos
• si on a des PM's de l'élément contraire au dieu: malus -20%
• si on a une profession antagoniste par rapport au dieu: malus -50%
-Gaia-> fanatiques et classes évoluées
-Rana-> druides et shamans
-Thimoros->guérisseurs et classes évoluées
• si on a déjà prié pour le dieu de l'élément opposé durant ce combat: échec obligatoire
une marge de + ou - 10% dépend du passé du lanceur de sorts, de sa foi, et en dirigé, de son rp
III/ Les différentes PrièresPrière à Gaïa : vous et tous vos alliers êtes sous la bénédiction de la déesse de la lumière, l’espoir et le courage emplit vos cœurs. Si un effet de sort, prière, compétence, utilisation d’objet ou autre astuce utilisée par un adversaire diminue vos maîtrises ou caractéristiques, cette diminution a 50% de chance d’être dissipée au début de chacun de vos prochains tours. Cette prière annihile les effets de celle dédiée à Thimoros lorsqu’elle est lancée. Non cumulable
Prière à Thimoros : Une vague d’effroi et de tristesse submerge vos ennemis, de douloureux souvenirs remontant de leur mémoire. Au début de chaque tour, tous vos adversaires ont droit à un jet de courage 25+ /100, si celui-ci échoue, ils perdent 10% dans toutes leurs maîtrises pour la durée de leur tour. Cette prière annihile les effets de celle dédiée à Gaïa lorsqu’elle est lancée. Non cumulable
Prière à Païtos : Vous attirez sur vous et les personnes qui vous entourent le regard du dieu des morts. A partir de maintenant, toute personne tuant un adversaire (ou un allié^^)* se voit attribuer un point de force supplémentaire par victime. Non cumulable
*les morts vivants et créatures invoquées ne comptent pas
Prière à Yuimen : Le dieu de la terre soulève un nuage de poussière protectrice, rendant la visée difficile pour les archers (Maîtrise armes de jet-10% pour tout le monde). Non cumulable
Prière à Rana : Si la déesse des vents est avec vous, de puissantes bourrasques se manifestent, guidant les flèches vers leurs cibles. Maîtrise armes de jet+10% pour tout le monde. Non cumulable
Prière à Meno : Si le dieu du feu vous accorde son aide, alors les énergies magiques autour de vous deviendront instables et à chaque sort lancé, que ce soit par un allier, vous même ou un ennemi, celui qui l’utilise verra un retour de flammes lui brûler les mains. -1PV pour chaque sort utilisé.Non cumulable
Prière à Yuia : La dame de glace manifeste sa puissance par une vague de froid qui vient engourdir tout le monde (force -1), rendant les mouvements difficiles( -10% de maîtrise pour le combat à main nues). Non cumulable
Prière à Valyus : Le tonnerre commence à gronder au loin, un éclair pourrait frapper à chaque instant. Au début de chaque tour, chacun à 2% de chance de se faire toucher par la foudre. La victime frappée par la foudre perd 1/3 des PVmax( arrondis en faveur du blessé)Non cumulable
Les chances de se faire toucher peuvent varier selon certains facteurs
nains-> -1%
possession d’une arme longue (arme d’hast, épées à deux mains, canne à pêche…)->+1%
isolation par rapport au sol par lévitation-> immunité
corps détrempé->+1%
Prière à Moura : La reine des mers ayant entendu votre appel, le temps se couvre et une légère bruine vient s’écouler sur tout le monde, vous apportant vigueur (force+1), lavant instantanément tout poison de contact, mais rendant également vos armes glissantes (maîtrise combat avec armes -10%) Non cumulable
Prière à Zewen : Le dieu du destin vous accorde sa grâce en annihilant toutes les autres prières préalablement lancées.
Prière à Kubi : Le(s) vainqueur(s) du combat auront 75% de chance de trouver de la bière naine, du rhum ou du bon vin dans les gourdes de leurs ennemis.
IV/ Et pour les PJ's non-croyants...une bonus spécial, s'utilisant comme une prièreBlasphèmesExaspéré par les prières des adversaires dévots, vous vous moquez ouvertement de vos ennemis pieux. Ces railleries ont beaucoup de chance de déconcentrer ceux-ci, baissant toutes leurs maîtrises de 10%. Cette compétence ne peut pas être utilisée si vous avez déjà prié durant ce combat. Pour vous, toute tentative de prière pour le reste du combat est vouée à l’échec. Chances de réussite : 70% + 10% par prière lancée par les adversaires (jets effectués séparément pour chaque ennemi)