Us et Coutumes des Aldrydes
I / Apparence
II / Phase de la vie
III / Métier
IV / HabitatI / ApparenceSouvent pris pour des Faeras, les Aldrydes sont des êtres de petite taille, la plupart d’entre eux avoisinent les 25 cm. Il arrive d’en voir de plus grands, mais ils ne dépassent jamais les 35 cm. Leur corps ressemble en apparence à celui d’un humain miniature, mais quelques différences très nettes sont à noter !
- Tout d’abord, élément non-négligeable, ils possèdent deux ailes faites de plumes soyeuses. Celles-ci poussent à l’adolescence et peuvent au départ être de tailles inégales, l’une se développant plus rapidement que l’autre. Au début, elles ne sont que du duvet incroyablement doux, puis, peu à peu, les plumes se dessinent.
- Leurs oreilles ont une forme fort différente de celles des humains ou des elfes. Elles ont une forme de spirale et ne sont attachées qu’au niveau du lobe.
- La couleur de leurs cheveux varie, quant à elle, du roux feu au blond soleil. Cependant, la chevelure des mâles peut prendre une teinte plus foncée, voir vraiment inhabituelle après la congélation prolongée qu’ils subissent.
- Leur peau variant du blanc/argenté au bleu d’un rayon de lune prend une teinte légèrement dorée lorsqu'ils sont au soleil. Leurs yeux reflétant des âmes rusées gardent quant à eux des couleurs fort sombres.
Jusqu’à l’âge adulte, les jeunes Aldrydes portent des vêtements créés à partir d’éléments naturels : feuilles, fleurs, brindilles, coquillages, carapace d’insectes… Ensuite, ils sont autorisés à se vêtir de Silm, matière aussi légère et douce qu’un souffle. Néanmoins, ils continuent d’agrémenter leurs tenues de ce qu’ils trouvent dans la nature et il n’est pas rare de voir une Aldryde se servir d’une fleur comme chapeau.
II / Phases de la vieTout d'abord, la naissance des nouveaux-nés est loin d'être classique. En effet, les Akrilla (princesses aldrydiques) mettent au monde des cocons. Ceux-ci nécessitent des soins constants pendant 3 longues années et rares sont ceux qui arrivent à terme. De plus, une princesse ne peut enfanter un cocon que tous les 6 ans. Inutile donc, de dire que cette race est à la limite de l'extinction. Pourtant, elle perdure malgré tout et même si le nombre d'aldrydes ne s'accroit pas elle continue d'exister. Heureusement, les naissances de femelles sont plus nombreuses que celles des mâles. (Environ 6 femelles pour 1 mâle) Mais, cela oblige les aldrydes depuis des générations à congeler ces derniers afin de préserver la lignée.
Une fois sortis du cocons, les Aldrons et Aldrones, comme ils sont nommés jusqu'à l'adolescence, demandent encore énormément de soins. Ceux-ci, en effet, ne sont pas capable de survivre seuls, n'étant pas suffisamment formés.
- Enfance et Pré-adolescence : 20-65 ans
Les Aldrons et Aldrones passent de l'état larvaire à l'enfance lorsqu'ils commencent à être autonome. Cependant, ils ne possèdent pas encore d'ailes et ne peuvent pas voler. Ils restent avec les Akrillas et leurs procurent des soins ou apprennent à s'occuper des cocons. C'est également l'âge où ils acquièrent un nom, décidé par l'Akrilla la plus âgée. Celle-ci est l'Aldryde la plus vénérée par ses soeurs.
Les Aldrones suivent également un apprentissage qui leur est réservé et qui leur servira dans leur vie d'adulte. Régulièrement, les Aldrydes habilitées à pourvoir aux besoins et à la survie de leur peuple leurs enseignent les rudiments de leur future fonction.
Les Aldrons qu'en à eux ne sont pris en charge par personne, puisqu'ils sont de toutes manières destinés à être congelés à l'adolescence. Ils sont donc relégués aux tâches subalternes pendant que leurs soeurs entâment leur apprentissage.
C'est l'âge où les ailes des Aldrons et Aldrones commencent à pousser. C'est l'âge aussi où les instincts se réveillent et très rapidement (avant qu'ils ne soient tentés d'aller voir ce qui se passe dans le monde extérieur), les Aldrydes mâles plus mûrs se voient congelés.
Les Aldrydes femelles quant à elle, entâment véritablement leur vie active et prennent une grande part à la vie sociétale. Elles continuent leur apprentissage aux côtés de leurs soeurs aînées et apprennent le rôle qu'elles auront à jouer une fois adulte.
- Passage Ado/Adulte : 85 ans
Lorsque les aldrydes femelles ont atteint leur 85ème printemps, une grande fête à lieu pour célébrer leur entrée dans le monde des adultes. Les rires, les chants et les danses retentissent durant trois jours et trois nuits. A la fin de la troisième nuit, lorsque l'aube se lève, les jeunes adultes prennent leur envol avec le ou les mâles géniteurs du moment et connaissent (normalement...) les joies du vol nuptial pour la toute première fois.
Ceci scelle leur entrée dans le monde des adultes. Si de ce vol survient un cocon, l'aldryde nouvellement intégrée, sera élevée au rang des Akrillas. Sinon, ce vol nuptial restera (normalement...) le seul à jamais et seul son souvenir lui en restera.
- Vie des Adultes : 85-260 ans
En ce qui concerne les aldrydes mâles, à cet âge, ils sont tous congelés depuis bien longtemps. Ils vivent donc en léthargie jusqu'à ce que l'un des mâles géniteur meurt de vieillesse ou devienne trop vieux pour continuer à procréer.
Une fois libérés de leur prison de glace, ils vivent en permanence aux côtés des Akrillas et sont étroitement surveillés. Seuls les vols nuptiaux leurs permettent une certaine liberté de mouvement, mais même en ces moments, une escadrille rapprochée d'aldrydes femelles les tient à l'oeil et n'hésite pas à intervenir si nécessaire.
- Vieillesse/Mort : 260-480 ans
Il est très rare qu'une aldryde atteigne l'âge avancé de 480 ans. En effet, elles détestent par dessus tout se voir vieillir et perdre leur beauté. Par conséquent, la plupart, voyant les premiers signes de la vieillesse apparaître, préfèrent se laisser dépérir loin des leurs, ceci afin que personne n'assiste à leur décrépitude.
Les mâles quant à eux, meurt généralement avant même d'avoir atteint les 260 ans. En effet, les vols nuptiaux à répétition finissent par les épuiser et bien souvent, leur âge avançant, ils meurent juste après leurs derniers ébats. Leur corps est alors enveloppé dans de soyeux tissus de Silm et enterré. Ainsi, de cocon à la naissance, il redevient cocon à la mort et retourne à la terre mère. Une grande fête est alors organisée car selon la croyance, lorsqu'un être meurt, un autre est amené à naître.
III / Métier Pour les aldrydes femelles qui ne sont pas élevées au rang des Akrillas, il n'existe pas de charges attribuées à une caste spécifique. Les aldrydes participent pour la plupart à toutes les tâches, à moins de montrer des talents spécifiques pour certaines de celles-ci.
Ces tâches sont les suivantes : cueillette, vérification de l'état des "congelés", rôle de protection et de surveillance, récolte de miel (celui-ci contiendrait parait-il des vertus de fécondité), soin aux végétaux des lieux (notamment l'arbre creux où elles établissent généralement leurs quartiers...), élevage des chenilles bleues (Chonkras), confection de vêtements en Silm (fils très soyeux et très rares, obtenus à partir des cocons de chenilles bleues) etc.
Mais, bien qu'elles effectuent ces tâches avec bonne humeur, ce ne sont certes pas celles qu'elles préfèrent. En effet, la vie des aldrydes est rythmée de chants, de danses et de poèmes. Elles excellent dans ces arts et passent la majeur partie de leur temps à glâner de-ci, de-là, en riant avec leurs soeurs.
IV / Habitat :En général, les Aldrydes élisent domicile dans un tronc d’arbre creux. Elles aménagent l’intérieur de celui-ci en différents étages, séparés par un planché solide. Ce plancher est construit en papier mâcher, technique que les Aldrydes ont empruntée aux guêpes, mais qui s’avère plus solide qu’on ne pourrait le croire de prime abord.
Les étages les plus hauts sont réservés aux Aldrydes femelles adultes. C’est là qu’elles entreposent la nourriture, les feuilles, les fleurs utiles, les jarres de miel, les sarbacanes et les frondes qui sont presque les seules armes qu’elles manient, etc.
En dessous viennent les étages plus techniques, réservés à l’élevage des chenilles, à la culture des champignons, au tissage du Slim, à la confection des vêtements, à l’élevage des pucerons géants dont elles extraient une sorte de miellat, à la fermentation du miel d’abeille, etc.
Les étages plus bas sont sous haute surveillance, autant dans un but de protection que dans un but de maintient de l’ordre. En effet, c’est là que séjournent les Akrillas, les Aldrons et les cocons. L’endroit est vaste pour permettre à la promiscuité ambiante de ne pas être une gêne trop pesante.
Afin de ne pas être privées d’air et de lumière, les Akrillas recouvrent l’intérieur du tronc d’une mousse dont elles ont le secret. Celui-ci ne se transmet qu’à certaines d’entre elles selon des critères très stricts. Une initiation secrète est en effet nécessaire et toutes ne la réussissent pas.
Bien plus bas dans le tronc, entre les racines en fait, une zone fraîche est réservée au stockage des corps gelés des mâles. Tel dans un musée obscur, des stalagmites de glace renferment les corps tétanisés par le froid. Régulièrement, les Aldrydes connaissant la magie du froid viennent en vérifier l’état.
Remarque : Il arrive que faute d'un arbre creux, les Aldrydes choisissent de s'établir dans d'autres lieux, tels qu'une grotte derrière une cascade ou sous une souche d'arbre. Cependant, elles respectent toujours la hiérarchie des étages et adaptent seulement la construction de ceux-ci.