Us et Coutumes des Oudios
I / Apparence
II / Phase de la vie
III / Métier
IV / Relation avec les autres racesI / ApparenceLeur taille varie entre 1m50 et 3m, et les vénérables, ne sortant jamais de leur forêt, atteignent parfois même les 5m. Leur corps, bien que large, peut paraître élancé pour des hommes arbres et leur port de tête est royal. Leurs cheveux, comme on peut s’en douter, sont souvent longs jusqu’au sol et constitués de feuilles de l’arbre les ayant engendrés, bourgeonnant et donnant même parfois des fleurs ! Les Oudios ont une peau épaisse semblable à de l'écorce tendre et clair.
II / Phase de la vie :Pendant cette période, ils sont en apprentissage. Ils apprennent à se cacher aux yeux des autres et à se nourrir de très peu. Ils maintiennent une relation très forte avec leur famille. Ils doivent cependant chaque année survivre une semaine, seuls dans la forêt sans voir personne.
- Adolescence : 50 à 90 ans
Ils ne sont plus en apprentissages, ils mettent en pratique. Ils maintiennent toujours de fortes relations avec leur famille mais sont plus indépendants. Ils subissent encore la semaine de solitude mais celle-ci se fait à intervalles plus réguliers.
- Passage de l'adolescence à l’âge adulte : 90 à 100 ans
Ils passent dix ans de réclusion totale. Ils ne peuvent voire personne durant ce temps. Ils doivent survivre sans aucune aide extérieure. Après ces dix ans, ils sont considérés comme adultes.
- Age adulte : 100 à 2000 ans
Les oudios changent rarement de partenaire bien qu’il le leur soit possible très simplement : Il n’y à rien d’officiel dans les relations. On ne peut pas parler de mariage ni de cérémonie. Bien qu’il ne soit pas écrit, l’amour entre oudios est fort, il est quasiment impossible de voir un oudio sans sa partenaire.
Ils n ont plus la force de se nourrir eux même, alors, ils se livrent alors à l'Eglise. Ils participent ardemment à la vie religieuse comme pour entretenir un manque. Ils y restent jusqu’à la mort.
Il est difficile de calculer l’âge de mort naturelle, certains meurent à à peine 2500 ans, d’autres peuvent vivre bien plus. On dit même qu’ils sont immortels mais que quand ils n’ont plus la volonté de vivre, ils se laissent mourir pour se réincarner.
III / MétiersIls n’ont pas vraiment de métier. Il n’y a que deux castes : Les religieux et les autres. La religion est le seul vrai métier, les autres vivent de ce qu’ils trouvent. Les religieux se font nourrir par les autres, pas vraiment un impôt, c’est plus un don que tout le monde fait à l’église.
IV / Relations avec les autres racesLes oudios craignent les autres races. Il n’y a qu’avec les elfes verts qu’ils ont une relation.