L'Univers de Yuimen


Forum de jeu de rôle médiéval fantastique

Yuimen RPG jeu par navigateur gratuit

Consultez les images de Yuimen sur sa galerie. Consultez les sites partenaires de Yuimen ainsi que les topsites à voter.

Les Magies


Image


I/ Les sortilèges
II / Comment apprendre un sort?
III / 3 types de sortilèges
IV / Comment ça se passe au niveau des points ?
V / L'Arbre de Magie
VI / Spécialisations
VII / Listes des Magies


I / Les sortilèges

Les sortilèges sont utilisables en combat et hors combat par les classes magiques (mages) et semi-magiques (fanatiques, guérisseurs ainsi que druide et shaman au niveau 6). Tous les sorts ne sont pas accessibles à toutes les classes. Ainsi le sort bouclier vert par exemple est réservé à la classe druide.

Pour pouvoir lancer des sorts, il faut de l'énergie magique (représentée par les PM dans la fiche), celle-ci s'acquiert au moyen de fluide. Il faut ensuite apprendre le sort qui est sous forme de parchemin.


II / Comment apprendre un sort?

Niveau et classe
Afin d’apprendre un sort, il est obligatoire de posséder plus de 0 en maîtrise magique. Ensuite, il faut absolument que le sort ne soit pas réservé à une autre classe que la sienne (Si toutefois vous êtes d’une classe dérivée d’une classe autorisée, vous pouvez bien entendu l’apprendre).

Les fluides
Ceux-ci déterminent votre quantité de mana. Ils sont nécessaires tant pour apprendre un sort que pour pouvoir le lancer.

Les fluides étant des boules d'énergies, en posant la main dessus ils se disperseront dans votre corps seulement si vous le voulez ! Dès lors vous ne pourrez plus les récupérer (pour les revendre par exemple). En revanche, ils seront dans votre corps. Vous pouvez dès lors les employer à loisir.

Sachez que chaque sort fait baisser le mana disponible en vous. Arrivés à 0 PM, vous ne pouvez plus lancer de sort. Il vous faut alors soit vous reposer, soit boire une potion de mana, ce sont les deux seules manières de recharger ses PM.

Il en existe de 8 sortes différentes, ce sont les 8 éléments (Eau, Air, Feu, Terre, Eclair, Glace, Lumière, Obscurité) et de diverses tailles, du plus petit à 1/16 au plus grand au 1/1 en passant par les 1/8 , 1/4 , 1/2 . Vous en trouverez en quête ou en exploration et pourrez en acheter en ville.
(pour la correspondance avec les PM voir chapitre "gestion de la mana")

Les parchemins
C'est la base de l'apprentissage des sorts de nv 1 et 2. Dès que vous avez la bonne quantité de mana et d'agilité (voir chapitre "gestion de la mana" et "gestion de l'agilité"), vous pouvez apprendre le sort choisi. Pour cela, il vous faut un parchemin. Celui-ci est achetable en ville, avec un peu de chance vous en trouverez en exploration.

Une fois le sort appris, le parchemin devient inutilisable.

Vous ne pouvez bien sûr apprendre que les sorts élémentaires correspondant aux fluides que vous avez absorbés. (vous ne pourrez apprendre que des sorts de feu si vous n'avez que des PM feu.)

Les sorts de nv 3 et 4 ne s'apprennent pas par des parchemins, mais auprès des maîtres magiciens, qui enseignent selon leurs propres conditions (c'est un apprentissage dirigé par un gm)

note GM: N'oubliez pas de demander aux GMs de valider votre sort une fois appris

III / 3 types de sortilèges

Il existe trois types de magies dans Yuimen:

Les magies simples
Ces sortilèges ne changent pas durant vos passages de niveaux. C'est à dire que si vous en obtenez un lorsque vous êtes au niveau 1, elle aura toujours les mêmes effets lorsque vous serez au niveau 10.

Note: Dans Yuimen, vous découvrirez qu'il existe aussi des Magies Ultimes, elles ne sont pas à vendre, elles sont toutes uniques et il n'en existe qu'un seul exemplaire de chacune d'elles. Elle s'utiliseront comme des magies simples et le seul moyen de mettre la main dessus est de partir à l'aventure...

Les magies rp
Elles sont un peu différentes des deux autres types de magie dans leur utilisation car elles sont employées exclusivement hors des combats.
Contrairement aux magies simples traditionnelles elles ne rentrent pas dans les acquisitions pour l'arbre des magies. (vous ne pourrez donc pas apprendre un sort niv.2 si vous avez une magie simple niv.1 et une magie RP)
De plus, elles ont le très net avantage de coûter moitié moins qu'un sort niv.1 traditionnel.

Les magies évolutives
Ces sortilèges s'amélioreront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, de leur niveau le plus primitif (niveau 1) à un niveau maximal atteint au niveau maximal de votre personnage. D'où l'intérêt de privilégier ces magies dès un petit niveau! Quand vous passez un niveau avec une magie évolutive dans votre "fiche", le sort en question gagnera aussi un niveau et deviendra alors plus puissant.

(ex: Si j'apprends une magie évolutive quand mon PJ est au level 4, lorsque j'atteindrai le level 11, cette magie aura atteint le niveau 7)

Si vous n'avez pas pu apprendre le sort au niveau 1, il est possible de le monter jusqu'à son niveau maximal dans les tours élémentaires. (cfr règle?: les tours élémentaires)

A l'instar des sorts rp, les sorts évolutifs n'entrent pas non plus dans les acquisitions pour l'arbre des magies. (vous ne pourrez donc pas apprendre un sort niv.2 si vous avez une magie simple niv.1 et un sort évolutif)


[:attention:] Les sorts évolutifs réservés uniquement aux classes secondaires (et par conséquent, les tertiaires dérivées de celles-ci), sont appris directement à leur niveau 6.

IV / Comment ça se passe au niveau des points ?

Gestions des bonus
Il existe différents types de bonus utiles en combat:

    - dégât + X: la puissance du sort est ajoutee à la force magique du lanceur de sorts. Le total sera ensuite comparé à l'endurance de la cible, puis les PV seront déduits.
    exemple: Main sombre (dégât : +2) >> Dans ce cas, 2 points seront ajoutés à la force magique du lanceur de sorts.

    - Mag +/- X, For+/-X, End+/-X: Boost la puissance magique/force/endurence durant plusieurs tours.
    exemple: soutien du ciel Niv.1 magie +1 (jusqu'à la fin du combat) >> Dans ce cas, 1 point sera ajouté à la puissance magique du lanceur jusqu'à la fin du combat.
    Mur des mort niv.4 end+4 (jusqu'à la fin du combat) >> Dans ce cas, 4 points seront ajoutés à l'endurence du lanceur jusqu'à la fin du combat.
    Force de la bête niv.8 For+16 (jusqu'à la fin du combat) >> Dans ce cas, 16 points seront ajoutés à la Force du lanceur jusqu'à la fin du combat.


    - Maîtrise +/- X%, esquive +/-X% Boost une ou plusieurs esquives de X%.
    ??????

    - PV - X et PV+X: agit directement sur les PV de la cible sans tenir compte de l'endurance.
    exemple: Souffle de Gaïa Niv.5 PV +7>> Dans ce cas, 7PV seront directement ajoutés à la cible.
    Souffle de Thimoros niv.5 PV-7 >> Ici, 7PV seront enlevés à la cible.

Gestions de l'agilité
L'agilité utilisée n'est pas la même selon les sorts lancés.
Les magies simples utilisent le nombre de points d'agilité nécessaires indiqués suivant le niveau du sort.

ex:
Etincelles célestes (Dégâts : +5)(niveau 2)>>> ag 2

Pour les magies évolutives, l'agilité nécessaire dépendra directement du niveau du sort:

Niv.1 >>> (agil.1)
Niv.2 >>> (agil.1)
Niv.3 >>> (agil.1)
Niv.4 >>> (agil.1)
Niv.5 >>> (agil.2)
Niv.6 >>> (agil.2)
Niv.7 >>> (agil.2)
Niv.8 >>> (agil.3)
Niv.9 >>> (agil.3)
Niv.10 >>> (agil.3)
Niv. + que 10 >>>(agil.4)


Note: un sort évolutif peut s'utiliser à un niveau inférieur à son maximum, ainsi il est possible de réduire volontairement la puissance de son sort pour se garder une ou plusieurs actions (prendre une potion, par exemple) durant son tour.
Certaines classes seront même obligées de procéder ainsi, jusqu'à ce que leur niveau leur permette d'utiliser le sort à son plein potentiel !

Gestions de la mana (PM)
La Mana est le potentiel magique que chaque PJ a. Bien entendu, un Barbare aura une mana égal 0 et forcément inutile. Par contre, les classes magiciennes auront une mana en rapport avec le nombre de fluides intégrés à leur corps, et cela selon une correspondance simple :

Fluide élémentaire 1/16 : 1 point de mana
Fluide élémentaire 1/8 : 2 points de mana
Fluide élémentaire 1/4 : 4 points de mana
Fluide élémentaire 1/2 : 8 points de mana
Fluide élémentaire 1/1 : 16 points de mana


[:attention:] Sauf cas très particuliers (rituel chez les elfes dorés ou objets donnant du mana) il est impossible d'avoir + de 16PM d'un même élément.

Les points de mana serviront à lancer des sorts et ce suivant leur niveau :

Les sorts simples de niveau 1 auront besoin d'1 seul point de mana pour être lancés.
Les sorts simples de niveau 2 auront besoin de 2 points de mana pour être lancés.
Les sorts simples de niveau 3 auront besoin de 4 points de mana pour être lancés.
Les sorts simples de niveau 4 auront besoin de 8 points de mana pour être lancés.
Les sorts Ultimes auront besoin de 16 points de mana pour être lancés.

Les sorts évolutifs auront besoin de 2 points de mana, et ce à n'importe quel niveau !

Les sorts rp auront besoin de 1 points de mana


Un certain nombre de points de mana est requis pour apprendre des magies :

Les sorts simples de niveau 1 auront besoin de 2 points de mana pour être appris.
Les sorts simples de niveau 2 auront besoin de 4 points de mana pour être appris.
Les sorts simples de niveau 3 auront besoin de 8 points de mana pour être appris.
Les sorts simples de niveau 4 auront besoin de 16 points de mana pour être appris.
Les sorts Ultimes auront besoin de 16points de mana pour être appris.

Les sorts évolutifs auront besoin de 2points de mana pour être appris.

Les sorts rp auront besoin de 2 points de mana pour être appris


V / L'Arbre de Magie

apprentissage des magies simples
Les magies sont classées par niveau, du niveau le plus simple (le 1) au plus complexe (le 4)

Au niveau 1, quand vous commencerez, si vous êtes mage, vous aurez le choix avec toutes les magies élémentaires de niveau 1 (hormi lumière et obscurité qui sont, au début, réservés aux classes guérisseurs et fanatiques). c'est le tronc de l'arbre.

Au niveau 2, les magies sont déjà plus puissantes, mais vous ne pourrez l'atteindre pour un élément donné qu'une fois que vous aurez appris au moins deux sorts "niveau 1" pour cet élément : Ce sont les branches de l'arbre.

Au niveau 3, de la même manière qu'au niveau 2, pour des magies encore plus puissantes : Ce sont les ramifications de l'arbre.

Au niveau 4, de la même manière qu'au niveau 3, pour des magies très puissantes : ce sont les feuilles de l'arbre.

Pour changer de niveau, avoir appris 2 sorts d'un même élément est suffisant. Ceci est contraignant mais normal, il est nécessaire de posséder une bonne base pour passer au niveau supérieur. Il vous faudra donc vous spécialiser dans un seul élément si vous voulez devenir un puissant mage! (Au début du moins, plus tard vous pourrez commencer d'autres branches tant qu'elles ne sont pas incompatibles par les éléments contraires)

éléments contraires
L'apprentissage de la magie n'est pas chose facile, il est important de savoir c'est que les éléments ne sont pas stables en étant ensemble!

Lumière >< Obscurité
Feu >< Glace
Terre >< Air
Eclair >< Eau


Si vous veniez à absorber un fluide de l'élément contraire à l'un des vôtres, ceux-ci se neutraliserait. (Si vous possèdiez 4PM Eau et que vous absorbez un fluide 1/16 Eclair, vous n'auriez plus que 3PM Eau et aucun éclair.)

Note: L'arbre est à lire par ligne et non par colonne. Ainsi si vous possèdez des fluides Lumière, vous pourrez absorber des fluides glace, mais non des Obscurités.

VI / Spécialisations

en fonction de la classe
Si vous êtes mage ou dérivé: vous pourrez manier les magies neutres. Ceux-ci demandent une forte maîtrise de la magie. Elles peuvent être apprises et employer avec n'importe quel élément.

En fonction du nombre d'éléments
mono-élémentaliste (ne maniant qu'1 seul élément): Vous pourrez apprendre une magie ultime. De surcroît, pour compenser le manque de PM, vous pourrez suite à un rituel très particulier chez les elfes dorés posséder jusqu'à 32PM de votre élément.

pluri-élementaliste (maniant plusieurs élements): Vous pourrez naturellement manier des sorts mixtes, dérivés des sorts que vous aurez appris. Au niveau de la gestion des points: les effets s'additionnent, mais vous employez les PM et l'agi pour chacun des sorts. Les D ne sont tirés qu'une seule fois.
exemple: si vous employez: [i]cruelle obscurité (simple niv.1) (-2PV) avec Rafale (simple niv.2) (Dégât : +5)(Max 3 cibles)
Vous employerez 1PM obscurité, 2PM air, 3 agi et aurez un sort (dégât+5, -2PV) (Max: 3 cibles)[/i]

VII / Listes des Magies

Voici la liste des sorts les plus répandus que vous trouverez dans L'Univers de Yuimen. Bien sûr, vous n'y trouverez pas les Magies Ultimes car elles ne s'afficheront qu'une fois qu'un PJ aura réussi à mettre la main dessus. Sachez aussi que des magies (simple ou évolutives) pourront être ajoutées par la suite.


Les magies simples

Les magies Ultimes:


Pour l'instant aucune magie Ultime n'a été découverte par les PJ de Yuimen.
Haut
[ © Yuimen.net 2002 - 2017 ]